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Auteur Fil de discussion: Visitons le canal latéral à la Garonne  (Lu 17575 fois)
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Joel
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« le: 19 Juin 2018 10:32:38 »

Après Le canal du Midi ,  voyons un peu ce canal de Garonne.

Alors toujours par paresse  Clin d'oeil




...

Le canal latéral à la Garonne relie Toulouse à Castets en Dorthe. Dans le prolongement du canal du midi, ces 2 canaux, aussi appelé canal des 2 mers, permettent de relier l’Atlantique à la Méditerranée.

Les travaux débutent en 1839, et après de nombreuses péripéties, le canal est ouvert dans sa totalité en 1856.

De quelques centaines à plusieurs milliers d'hommes et de femmes ont travaillé pendant dix-sept ans pour finaliser l'ancestral projet de liaison des deux mers.

La voie ferrée construite en parallèle a supplantée le canal pour le transport de marchandises. Depuis les années 1970, la navigation sur le canal est essentiellement plaisancière.

En 2000, le dernier bateau marchand, la péniche « Babette » arrête son activité.

Le canal latéral à la Garonne suit naturellement la pente du terrain vers l'océan. Son alimentation est assurée par la Garonne à Toulouse, et plus précisément, c'est le canal de Brienne qui joue le rôle d'alimentation principale.

Long de 195 kms et régulé par 53 écluses, on trouve sur le canal de Garonne de nombreux ouvrages d’art, pont canal etc… que nous découvrirons ensemble au fil de notre navigation  Clin d'oeil

Comme pour le sujet concernant le canal du midi, vous trouverez ici des indications pratiques et des photos inédites.
« Dernière édition: 30 Juin 2018 14:23:18 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #1 le: 24 Juin 2018 10:23:57 »

Bien que le canal latéral à la Garonne commence à Toulouse, nous allons le découvrir dans le sens où nous l’avons pris, de Castets en Dorthe à Toulouse, donc à partir de l’écluse n° 53.

La navigation sur ce canal ne présente pas de difficultés majeures, et les points de ravitaillement en carburant et vivres sont suffisamment nombreux pour ne pas se poser de questions. Les haltes nature sont plutôt aisées et des bordures sont aménagées pour un amarrage de nuit confortable.

Le tirant d’eau au centre  et de 1,50 mètre, et le tirant d’air de 3,60 mètres. Sur une largeur de 5,30 mètres le tirant d’air est de 3 mètres.Notre tirant d’eau de 0,80 mètre nous a permis de stationner quasiment partout. Néanmoins,  il faut parfois faire attention avant de décider de s’amarrer et bien vérifier que des pierres ou des branches ne débordent pas.

La halte de Castets en Dorthe est située tout de suite après l’écluse. Le ponton dispose de bornes eau/électricité.On s’y amarre par l’avant sur une bouée et par la poupe au ponton








Un Malou heureux de se dégourdir les pattes





On aborde le début du canal sous les meilleurs auspices grâce à cette halte et ses commodités, mais aussi et surtout grâce à son capitaine aimable, disponible et dévoué. Il faut noter aussi l’extrême amabilité et la gentillesse de l’éclusier.

Pour passer cette 1ère écluse, nous étions en contact téléphonique avec l’éclusier dès le matin, ainsi qu’avec le capitaine du port. Tous les 2 nous ont attendus jusqu’à 20 heures, pour nous permettre de passer l’écluse plutôt que de passer la nuit au ponton d’attente.

Au pied de la capitainerie, le capitaine cultive quelques herbes et épices qu’il met gracieusement à la disposition des plaisanciers.








La supérette du village situé à une dizaine de minutes à pied, livre vos emplettes à bord. On en a profité pour charger 6 packs d’eau supplémentaires.

A suivre avec un topo sur les écluses...
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« Répondre #2 le: 24 Juin 2018 12:19:03 »

et une  nouvelle découverte de notre beau pays Cool nageur
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Denis
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« Répondre #3 le: 24 Juin 2018 15:08:28 »

Toutes les écluses sont automatisées, et elles se franchissent en toute autonomie. Un éclusier gère plusieurs écluses en cas de problème.

Si l’écluse n’est pas prête à l’arrivée, il faut tourner une perche pendue au centre du canal et une cinquantaine de mètres avant l’écluse.




Les feux rouge et vert clignotant puis fixe indiquent que le sassement est en cours. Quand le feu vert est fixe l’entrée dans l’écluse est autorisée.











Dans la quasi intégralité des écluses, il n’y a guère que l’échelle ou l’on puisse s’accrocher le temps de passer les amarres autour des bites d’amarrages positionnées sur le quai.Dans le sens montant, ce manque de points d’accroche peut poser difficultés si l’on est seul,  s’il n’y a pas d’équipier à terre, et si on pilote dans une timonerie.

Nous avons un peu « souffert » car à l’arrivée dans l’écluse, Andrée maintenait les 6 tonnes du bateau après l’échelle, pendant que je montais par l’échelle sur le quai pour y frapper les amarres.

La bonne méthode consiste à avoir l’équipier à terre qui lance les amarres. Mais dans ce cas le pilote reste seul à bord pour entrer dans l’écluse.

Une fois amarré dans l’écluse, il suffit de pousser sur un bouton fixé sur borne pour lancer le sassement.





Pour savoir de quel côté de l’écluse se trouve la borne, il faut regarder où est indiqué le point kilométrique sur le guide fluvial. La borne est du même côté.


Au départ de Castets en Dorthe, on peut faire une 1ère étape de 37 kms ponctués de 8 écluses pour arriver au Mas d’Agenais.

Ecluse à Castets en Dorthe

https://youtu.be/ETrokkunxrE





Il y a suffisamment de villages importants sur ce tronçon pour y trouver vivres et carburant ( jerrycan). En effet il y a peu de postes à carburant sur les rives. Il faut le jerrycan et parcourir entre 300 et 800 mètres à pied pour trouver une station-service comme à Meilhan ou au Mas d’Agenais.

Meilhan est un bon endroit pour la pause déjeuner, avec  des rives bien aménagées permettant un amarrage facile et sur.


Le ponton d’attente devant l’écluse du Mas d’Agenais est quant à lui confortable, idéalement placé, juste avant la perche à tourner et à 300 mètres du village où l’on trouve le nécessaire, y compris médecin et pharmacien




La suite plus tard Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 24 Juin 2018 15:20:24 »

Cela commence très bien   Sourire

Vivement la suite   Sourire
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« Répondre #5 le: 24 Juin 2018 15:23:48 »

En plus il est beau ce batôo !
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« Répondre #6 le: 24 Juin 2018 19:20:18 »

Le bateau est joli, les photos le sont aussi, cela transpire le calme et la sérénité.

Comment organisez vous un tel périple? essence, nourriture, nuits, la distance parcourue par jour etc.?
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« Répondre #7 le: 26 Juin 2018 18:15:00 »

....

Comment organisez vous un tel périple? essence, nourriture, nuits, la distance parcourue par jour etc.?

Comme nous n'avions qu'une expérience fluviale limitée, et proche de zéro concernant les écluses, l'année précédant notre navigation, nous avons parcouru le canal des 2 mers en voiture depuis Castets en Dorthe jusqu'à Agde ( puis poussé jusqu'au Cap d'Agde coucou Marc Clin d'oeil )
Nous avons fait un peu de repérage "éclusier", village, supermarché et pompe gasoil.
Pour le carburant nous savions que nous pourrions faire la totalité du parcours sans souci.

Pour la nourriture il y a suffisamment de villages le long du canal pour ne pas être à cours, et avec notre frigo congelo nous pouvions stocker plusieurs jours d'alimentation.

Calculer sa distance quotidienne est assez simple.Tu prends ton guide fluvial, tu regardes le parcours en comptant les écluses et ça te donne une idée.

Navigation possible de 09H à 12H30 et de 13H30 à 19H.
Vitesse max 8 Km/h.
Temps de passage d'une écluse en moyenne 15 minutes ( quand nous l'avons fait en Mai-Juin)

Par exemple l'étape Castets Mas d'Agenais
37 Kms à 8km/h = un peu plus de 4H30 de navigation
8 écluses à 15' = 2 Heures

Pour nous c'est bien , pour quelqu'un de pressé il pouvait faire 20 kms de plus, passer 3 écluses supplémentaires et faire halte à Buzet.

Les guides fluviaux sont plutôt bien documentés, et si peu que tu ais boating HD sur ton tel ou sur une tablette, tu as même les plans des villes et villages que tu traverses, avec toutes les indications concernant notamment les commerces.
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« Répondre #8 le: 29 Juin 2018 18:41:21 »

Sur les 25 premiers kilomètres les algues tapissent le fond du chenal et fort heureusement elles sont suffisamment fines et friables pour que l’hélice les coupe, mais cela oblige à passer fréquemment une marche arrière un peu vigoureuse pour évacuer la purée d’algues.




Régulièrement, il convient de vérifier ses filtres de circuit de refroidissement, car ils s’encrassent vite.Ici le filtre du circuit de refroidissement du moteur électrique

AVANT




APRES




La partie Le Mas d’Agenais – Agen est tranquille, avec des points de ravitaillement et de carburant ( à pied et jerrycan)tous les 10 kms.

Il n’y a aucune difficulté à s’amarrer pour la nuit sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des écoires. Les berges sont plutôt nettes et on trouve facilement des zones d’amarrage appelées halte nature.




Pour bénéficier de l’eau et électricité la halte de Buzet est toute indiquée.Ne vous attendez pas à trouver ici une capitainerie.
C’est une charmante dame qui s’adresse à vous avec un fort accent britannique. Pour 10€ la nuit (tarif 2016 pour un bateau de 10 mètres) vous avez le droit d’utiliser le ponton, de vous brancher au quai et de faire un plein d’eau. Pour cela Madame arrive avec la clé du robinet, et repart avec quand vous avez fini




Une douzaine de kilomètres en ligne presque droite et sans écluses permet d’apprécier la quiétude des lieux et sa faune











Mais attention à rester vigilant, car au bout de cette ligne droite il y a un virage à quasi 90° qui masque les 4 écluses précédant le pont canal d’Agen. Une seule perche manœuvre les 4 écluses, et il n’est pas possible de s’arrêter entre les écluses.

Parcourir les 539 mètres de ce pont canal est juste magique et surréel. Naviguer au-dessus d’un fleuve c’est une expérience exceptionnelle et on a pas envie de se presser pour en prendre plein les yeux


















Nous n’avons pas passé la nuit à Agen, mais il y a là un port avec toutes les commodités et les commerces ne sont pas très loin.

Nous avons préféré faire halte dans un endroit plus paisible que le centre-ville de Agen

Valence d’Agen













Cette halte est équipée de bornes pour l’eau et l’électricité. Pas de réservation. On arrive, et s’il y a de la place, on s’amarre, et on se branche après avoir inséré sa carte bleue dans la borne pour payer.
Si vous avez à bord un grand frigo ou mieux un congélo, je vous recommande la boucherie.  La viande est  savoureuse, et le boucher propose la mise sous vide  des portions.  Nous avons fait le plein de viande ici.
Tous les commerces sont à moins de 10 minutes à pied

« Dernière édition: 30 Juin 2018 07:38:54 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #9 le: 29 Juin 2018 18:57:53 »

Très beaux paysages, Joël  Sourire

Pour les algues c'est un souci sur les canaux.
Actuellement grosse opération de faucardage sur le canal de Bourgogne en raison d'une invasion massive d'algues originaires d'Amérique.  (la faute parait-il aux plantes d'aquarium qui finissent dans les eaux pluviales puis dans le canal où elles se développent à vitesse grand V ).
Il est impératif d'avoir l'oeil sur les filtres.
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« Répondre #10 le: 29 Juin 2018 20:42:22 »





Tortues de Floride ?


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« Répondre #11 le: 29 Juin 2018 21:16:14 »




Tortues de Floride ?




Tu crois qu'en plus du chancre coloré ils ont amenés les tortues aussi Embarrassé

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« Répondre #12 le: 29 Juin 2018 21:27:23 »

Tu crois qu'en plus du chancre coloré ils ont amenés les tortues aussi Embarrassé



Pauvre canal 
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« Répondre #13 le: 29 Juin 2018 21:34:49 »

De belles photos avec de beaux bateaux
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« Répondre #14 le: 30 Juin 2018 13:50:24 »

Le tronçon de Valence d’Agen à Montech, est long de 46 kms et jalonné de 13 écluses avant les 5 de Montech. Autant dire que le faire d’une traite est un vrai marathon qui ne permet pas de profiter du voyage.

Les possibilités de halte sont nombreuses, qu’elles soient dans des haltes en ville ou dans la nature. Les rives sont globalement saines



Avec ce type de protection des berges, il est conseillé de placer ses pare battage horizontalement. Cela évitera qu’une défense s’insère dans une des alvéole et n’assure plus son rôle de …défense

Voici une halte de nuit au milieu de nulle part




Là aussi c’est une partie du canal ou l’on trouve facilement ce qu’il faut pour le ravitaillement.

Seul, le passage de certaines écluses après Castelsarrasin est compliqué par un courant traversier plus important qu’ailleurs.

S’il est un village à ne pas manquer, c’est bien Moissac. Il y en a pour tous les goûts. Abbaye du 12ème siècle classée au patrimoine de l’UNESCO, kiosque à musique, parc ombragé entre Tarn et canal latéral à la Garonne, restaurants succulents, et un capitaine de port aux petits oignons pour « ses » plaisanciers.

Rien que dans le sens océan/mer l’entrée dans Moissac est une belle histoire.

D’abord on entre en ville par là…





…Puis avant d’arriver au pont tournant, on klaxonne un petit coup pour prévenir de notre arrivée, mais l’opérateur nous a déjà vu et a lancé l’ouverture du pont.











En sortant de la ville on admire le pont Napoléon au-dessus du Tarn…






… avant d’emprunter le pont canal du Cacor qui enjambe le Tarn











Pour ceux qui auraient besoin de changer de lunettes, il y a un bon opticien à Castelsarrasin  Tire la langue Grimaçant

Tout au long de cette partie du canal, les écluses ne sont pas très profondes et il n’y en a guère plus de 3 ou 4 qui ont une chute supérieure à 2,50 mètres





Peu avant Montech, la boulangerie d’Escatalens vend un pain huuuuuuuuuuuuuuuuuum j’ne vous dis que çà. Pour en profiter il vous faudra marcher presque 1 km à partir du ponton d’attente de l’écluse.

A suivre pour la dernière partie...
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« Répondre #15 le: 30 Juin 2018 15:59:32 »

Merci Joel pour ces reportages plein d infos et de dépaysement 👍🏻
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Denis
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« Répondre #16 le: 30 Juin 2018 16:04:41 »

tant qu'on ne voit pas de briques rouges, ça ressemble au canal de Bourgogne...


« Dernière édition: 03 Juillet 2018 20:12:38 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #17 le: 03 Juillet 2018 20:33:48 »

Les 46 derniers kms avant Toulouse sont rythmés par le passage de 15 écluses dont les 5 de Montech.

C’est sur ce parcours que l’on rencontre plus de bateaux de location.

Les rives permettent des accostages faciles et sans risque. Le meilleur endroit pour prendre du carburant en jerrycan est à Pompignan. C’est le plus proche du canal en bordure de route.
Pour l’avitaillement , Saint Jorry est idéal, car très proche du canal, du ponton d’attente de l’écluse, et les petits commerces sont bien achalandés ( notamment le boulanger, et le boucher charcutier)

Peu avant St Jorry passage sur l’Hers par le pont canal, le dernier du canal latéral à la Garonne








Plus qu’une quinzaine de kms pour passer sous le dernier pont





et entrer dans le port de l’embouchure à Toulouse





Nous aurons mis 13 jours de Castets en Dorthe à Toulouse, dont 5 jours d’arrêt forcé.
Pour quelqu’un de pressé, dont le seul but est de rallier au plus vite la mer, ce parcours peut être réalisé en 5 à 6 jours, à condition qu’il n’y ait aucun aléas sur le parcours.
« Dernière édition: 03 Juillet 2018 20:38:12 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #18 le: 04 Juillet 2018 06:22:58 »

Merci Joel !!!
Encore encore encore oui c'est un rappel !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #19 le: 04 Juillet 2018 08:31:31 »

Merci Joel !!!
Encore encore encore oui c'est un rappel !!! Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

+ 1  Merci Joël pour ce superbe reportage  Sourire
 
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« Répondre #20 le: 04 Juillet 2018 09:27:02 »

Merci pour ce superbe reportage Joel, cela donne vraiment envie  Très souriant
... un jour surement mais pas en SR !

Ciao

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« Répondre #21 le: 04 Juillet 2018 12:46:06 »

Bonne balade t’es passé à côté de chez moi je fais courir le chien le long du canal à St JORY
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« Répondre #22 le: 04 Juillet 2018 15:34:54 »

Comment on disait l'autre jour ?
Ah oui ! Whaou...
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« Répondre #23 le: 04 Juillet 2018 16:45:06 »

Est-ce aussi paisible que ça en a l'air sur tes photos ? Il doit y avoir autant de marins d'eau douce qu'ailleurs (entendre des gens qui te rappellent ostensiblement que tu n'es pas seul au monde), des moustiques, des gros rats musqués, des vagues scélérates...
Ca me fait penser aux photos de la Bretagne sous un grand ciel bleu, je me dis y a un truc, c'est top beau pour être vrai... Tire la langue
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« Répondre #24 le: 05 Juillet 2018 18:41:30 »

Est-ce aussi paisible que ça en a l'air sur tes photos ? Il doit y avoir autant de marins d'eau douce qu'ailleurs (entendre des gens qui te rappellent ostensiblement que tu n'es pas seul au monde), des moustiques, des gros rats musqués, des vagues scélérates...
Ca me fait penser aux photos de la Bretagne sous un grand ciel bleu, je me dis y a un truc, c'est top beau pour être vrai... Tire la langue

Nous étions quasiment seuls une bonne moitié du canal latéral à la Garonne, et oui c'est vraiment paisible. C'est probablement un peu plus compliqué en Août.
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« Répondre #25 le: 05 Juillet 2018 18:45:33 »

Ca fait envie...
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« Répondre #26 le: 11 Juillet 2018 07:20:32 »

Très bon compte rendu et belles photos, çà rappelle de bons souvenirs. Très souriant
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« Répondre #27 le: 19 Octobre 2023 14:54:01 »

Quelques-uns d’entre vous sont tentés de  naviguer sur le canal des 2 mers, soit au départ de l’Atlantique, soit au départ de la Méditerranée, mais ne veulent pas le faire d’une traite.

D’où ces questions :
Où peut-on laisser le bateau en sécurité ?
Quels sont les moyens de transport en commun à proximité ?

Aujourd’hui il pleut. C’est un bon jour pour commencer. La barre franche est poncée…..


Pause vaigrages et coussins. Il faut varier les plaisirs. D'un côté rénovation de la barre franche, trouver une articulation de stick et fabriquer le dit stick,et semaine prochaine ponçage des boiseries intérieures avant peinture.









…. et l’envie de me replonger dans nos escapades fluviales est plus forte que le vernissage de la dite barre franche.

Les éléments que je fournis sont basés sur mes expériences de 2016/2019 et 2023. Par conséquent il se peut qu’il y ait eu des modifications entre temps, et/ou des oublis.  Sourire

Néanmoins cela reste une bonne base pour appréhender une navigation alternée de pauses.


On va commencer par le canal latéral à la Garonne puis ce sera au tour du canal du midi dans le
Fil dédié


A chacun de choisir sa navigation et ses pauses, mais il n’est peut-être pas inutile de rappeler quelques données de base.

Tout d’abord la vitesse.
Tout plaisancier respectueux de son environnement et désireux de contempler la nature en toute sérénité ne naviguera pas à plus de 8 km/h.

Selon les saisons, les écluses fonctionnent de 09 heures à 12H30 et de 13H30 à 18 ou 19 heures. Le site VNF, régulièrement mis à jour, mentionne les jours de chômage et les horaires. Il n’est donc pas inutile de le mettre dans ses favoris.

Le temps moyen pour franchir une écluse est de 15/20 minutes.
 
ATTENTION :


Depuis les dernières sècheresses, les éclusiers favorisent le regroupement de bateaux, ce qui peut allonger significativement le temps d’attente.
Par exemple, une journée type « tourisme » pourrait être l’étape Castets en Dorthe – Le Mas d’Agenais, où il n’y a pas de possibilité d’amarrage longue durée.

Sur ce parcours de 37 kms, il y a 8 écluses. Pour le parcourir il y a donc au minimum, 4H30 de navigation, 2 heures de passage d’écluses et 1 heure de pause en raison de la fermeture du midi.
Il faut donc prévoir un total de 7H30 de navigation, ce qui signifie une arrivée au Mas d’Agenais vers 16H30 à condition de partir à 09 heures de Castets. Evidemment il est encore possible de naviguer plus longtemps, et au plus tard jusqu’à 18/19 heures devant une écluse.

Le canal latéral à la Garonne est jalonné de 53 écluses sur ses 190 Kms. Les écluses à sas multiples comptent pour 1 écluse.

Quand on arrive par l’Atlantique, l’accès au canal se fait par l’estuaire de Gironde, d’où on rejoint La Garonne (à droite au Bec d’Ambes) pour arriver à Castets en Dorthe, point de départ dans le sens montant.

En venant de Bretagne si on veut faire une pause, il est possible de laisser le bateau à Port Médoc, Royan ou Bordeaux ou bien encore à Pauillac.

Si on préfère aborder le canal avant de faire une pause, Castets en Dorthe est un petit port avec eau et électricité. Selon le nombre de places disponibles il est possible de laisser le bateau plusieurs jours. Il y a une petite capitainerie et la vidéo surveillance.



Toutefois l’accès aux transports en commun est limité.
Taxi ou autostop jusqu’à Langon, puis TER jusqu’à la gare de Bordeaux.

Passé Castets en Dorthe, la plus grande gare est à Agen ou il y a également un port fluvial. Nous n’y avons pas fait halte (on a préféré une pause à Valence d’Agen)

Il faut passer 20 écluses et parcourir 80 Kms.

Sur ce tronçon on trouve aussi bien des petites haltes sauvage que des haltes ou ports avec eau et électricité.

Pour avoir un ordre d'idée, en 2016 nous avons mis 8 jours pour rallier Agen au départ de Castets en Dorthe, et 5 jours en 2019

Exemple de trajet
1ère pause après 8 écluses:
Le Mas d’Agenais sur un simple ponton sans eau ni électricité mais au calme et à 300 mètres des petits commerces et du marché.




2ème pause après 5 écluses (bin oui on traine) Buzet sur Baïse, halte avec eau et électricité.



A ne pas confondre cette halte avec le port de Buzet sur Baïse. Il est parait-il possible de stationner à ce port, mais c’est avant tout une base de bateaux de locations, et les places sont extrêmement rares voire inaccessibles. Les transports en communs n’y sont pas très pratiques non plus.

Il faut encore franchir 7 écluses pour atteindre le port d’Agen, où il est possible de stationner plusieurs jours.
La gare d’Agen est desservie par les TGV Ouigo et Inoui.
Nous avons préféré faire une pause dans la halte de Valence d’Agen équipée d’eau et d’électricité. Tous les commerces sont à proximité



A suivre….
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« Répondre #28 le: 19 Octobre 2023 15:15:11 »

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« Répondre #29 le: 19 Octobre 2023 16:34:19 »

Suite  Très souriant

Après Agen la plus grande gare est à Toulouse, mais il existe aussi des haltes intermédiaires « longue durée »possibles. En 2016 il nous a fallu 8 jours pour franchir les 33 écluses et les 110 kms restants. Nous en avons mis 7 en 2019

Nous sommes d’abord allés jusqu’à Moissac pour visiter cette si belle ville à l’histoire chargée. Le trajet Valence d’Agen Moissac se fait en 1 journée.

La halte fluviale de Moissac est en plein centre-ville. Ce sont des Anglais (à l’époque) qui occupaient la capitainerie.C’est une halte surveillée ou il est possible de stationner plusieurs jours, et pourvue de toutes commodités.

Un TER direct mène à Agen depuis la gare de Moissac.





L’étape suivante est à Castelsarrasin. Bien que nous y soyons restés quelques jours, ça me parait compliqué d’y laisser le bateau plusieurs jours sans être à bord. 
Nonobstant, il y a un TER vers Toulouse, et la gare est à environ 2 kms de la halte.





Ensuite nous passerons la nuit presqu’au milieu de nulle part sur un ponton sans eau ni électricité






Le 8ème jour , arrivée à Toulouse au port de Saint Sauveur. C’est un « grand port » sécurisé avec toutes les commodités. Pas de souci pour stationner plusieurs jours et pour se rendre à la gare Matabiau ou à l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Voilà le canal latéral à la Garonne est bouclé.

En résumé, en musardant, nous avons mis 15 jours pour parcourir 190 kms, franchir 53 écluses, profiter de haltes nature et d'autres bien équipées.

Pour celui qui veut le parcourir en plusieurs fois il est possible d'interrompre la balade en 4 étapes « sures » ou on peut laisser le bateau plusieurs jours et à proximité des gares SNCF:

Castets en Dorthe
Agen
Moissac
Toulouse

Voilà, pour ceux qui ont posé la question yapluka  Très souriant
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